English

© 2017 Clinique de chirurgie esthétique
All Rights Reserved.

Les chirurgies du visage

FAQ - Les chirurgies du visage

Quelles sont les nouvelles techniques de rajeunissement du visage donnant le « look » le plus naturel et nécessitant une convalescence moins longue ?

Au niveau chirurgical, les incisions peuvent être très courtes et permettre un accès aussi précis. Les joues seules peuvent être redrapées dans un mini-lift, de même que le cou. Une liposuccion du cou peut redonner un air de jeunesse à un cou sans exciser de peau. On peut aussi atténuer les bandes cervicales antérieures directement par une petite incision sous le menton.

Des techniques de remplissage par différents produits tels que Juvederm, Artesense, peuvent être injectés en profondeur pour donner plus de rondeur aux pommettes ou aux lèvres et rajeunir d'autant un visage. Le botox est aussi un excellent relaxant musculaire qui atténue les rides d'expression surtout au front et autour des yeux.

Des fils de suspension synthétiques peuvent aussi être placés sous la peau pour ralentir l'affaissement des tissus, mais le technique n'est pas encore au point.

Quels sont les facteurs qui endommagent le plus l'apparence du visage à long terme ?

Il est bien connu, et de nombreux articles scientifiques le prouvent, que les rayons solaires et la nicotine contenue dans la cigarette sont deux facteurs importants reliés au vieillissement du visage par leur action sur le collagène de la peau. Un bon régime de vie et une alimentation saine contribuent également à maintenir la peau en santé. Il faut éviter de traumatiser la peau des paupières en se frottant vigoureusement, la peau étant très mince et délicate. Des problèmes d'allergie peuvent également nuire à long terme à l'apparence des paupières.

Combien de temps dure une chirurgie du visage ou des paupières ?

Encore ici, tout dépend du type de peau de la personne, de son rythme de vie et de son assiduité à éviter soleil et cigarette. Les maladies chroniques peuvent également hypothéquer à long terme l'apparence du visage.

En général, on peut dire qu'une chirurgie du visage dure une dizaine d'années, ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'il faut tout recommencer après ce laps de temps. De petites retouches peuvent suffire à maintenir un bon résultat longtemps. Votre chirurgien pourra vous expliquer ce qui peut être fait.

Peut-on retourner au soleil sans problème ?

Il faut généralement attendre de 3 à 4 mois avant de pouvoir exposer une cicatrice au soleil sans risque de pigmentation. La peau du visage, après une chirurgie, demeure fragile et sensible pour 6 à 12 mois et peut gonfler au soleil rapidement ou rougir. Il faut mettre une crème solaire et une crème hydratante pour garder la peau souple.

Quel est l'âge idéal pour subir une telle chirurgie ?

Il n'y a pas véritablement de temps idéal. Il faut d'abord être en bonne santé et présenter un bilan de laboratoire normal. Il est certain que plus l'on est jeune, plus longtemps vous pourrez profiter d'une telle chirurgie, en autant qu'il y ait une indication.

Comment profiter au maximum d'une telle chirurgie ?

Plusieurs moyens peuvent être pris pour donner encore plus d'éclat à un visage rajeuni. Une nouvelle coupe de cheveux, une nouvelle couleur de cheveux, un maquillage plus approprié peuvent s'ajouter à la chirurgie. Une longue chevelure peut parfois alourdir un visage et réduire le bénéfice de la chirurgie.

Des injections de produits comme Restylane, Juvederm, ou autre peuvent compléter de bonne façon une chirurgie.

Comment se débarrasser de façon définitive de ridules disgracieuses de la lèvre supérieure ?

Celles-ci peuvent être reliées ou non à la cigarette. Il y a plusieurs façons de gonfler une lèvre et d'atténuer par le fait les petites ridules. Des injections de graisse, ou des produits à base d'acide hyaluronique (Restylane, Perlane, Juvederm) peuvent atténuer et améliorer grandement l'apparence de ces ridules. La dermabrasion mécanique ou le laser sont également des moyens disponibles pour se débarrasser de ces rides. À vous d'en discuter avec votre chirurgien.

Peut-on être présentable rapidement après une chirurgie du visage surtout si l'on doit retourner au travail rapidement ?

Il faut d'abord suivre attentivement les conseils donnés par votre chirurgien pour atténuer les effets secondaires. La position semi-assise au lit est de rigueur pour les premiers jours de même qu'une mentonnière qui cintre le visage et le cou et limite l'enflure. Des compresses froides appliquées sur les paupières de façon régulière contribuent également à limiter les ecchymoses et l'enflure. Des produits naturels, vendus en pharmacie tel Arnica en gel ou en granules peuvent aider également à récupérer plus rapidement.

Quelle est la cause des poches sous les yeux qui donnent l'air fatigué ?

Ce sont de petites hernies graisseuses qui sortent de l'orbite, sous l'oeil, et qui poussent sur la peau. Le but de la chirurgie est d'exciser une partie de cette graisse et de replacer le reste dans l'orbite et de réparer les tissus internes. La peau de la paupière peut ensuite être redrapée. Ces poches peuvent être d'origine congénitales ou être reliées à des causes médicales.

Comment s'assurer que, pour rajeunir le regard, l'on doit opérer la paupière ou le sourcil ou les deux en même temps ?

Seul le chirurgien qui vous examine peut distinguer un excès de peau de la paupière qui peut être relié ou non à une ptose du sourcil. Si tel est le cas, il pourra vous conseiller de subir un lifting temporal ou frontal avec ou non une blépharoplastie supérieure. Parfois, seul un lifting temporal suffit à éliminer tout excès de peau de la paupière et à donner un regard éclatant.

Après une chirurgie nasale, la forme définitive du nez est atteinte après combien de mois ?

Il faut compter plusieurs mois après une telle chirurgie pour évaluer le résultat final, comme pour toute chirurgie du visage. Une peau épaisse prend également plus de temps à récupérer et se redraper sur la nouvelle charpente créée. Une période de 6 à 12 mois est en général nécessaire pour évaluer un résultat. La rhinoplastie ouverte qui permet de travailler directement sur les structures, génère plus d'oedème et repousse le résultat final de plusieurs mois.