Francais

© 2019 Clinique de chirurgie esthétique
All Rights Reserved.

Facial Surgery

FAQ - Facial Surgery

What are the new techniques for making faces look more youthful, with the most natural look, and calling for the shortest convalescence?

Surgical incisions can be tiny, without losing any precision. It is possible to lift just the cheeks or just the neck with a mini-lift. Neck liposuction can make your neck look younger, without removing any skin. It is also possible to reduce lines in the front of the neck directly with a small incision under the chin.

Deep injections of different products, including Juvederm and Artesense, can fill out the skin over the cheekbones or plump the lips, giving the face a more youthful look. Botox is also an excellent muscle relaxant that reduces wrinkles on the forehead and around the eyes.

Synthetic support threads can also be placed under the skin to slow drooping, but this technique is still being developed.

What factors are most harmful to facial appearance over the long term?

It is well known, as many scientific articles have proven, that the sun's rays and nicotine from cigarettes are two important contributing factors to facial ageing, because of the way they affect the collagen in the skin. A healthy lifestyle and diet also help to keep your skin looking good. It is important not to traumatize the thin, delicate skin around the eyelids by rubbing it roughly. Allergy problems can also detract from the appearance of eyelids in the long term.

How long do the effects of facial or eyelid surgery last?

Once again, everything depends on your type of skin, your lifestyle and your exposure to the sun and cigarettes. Chronic illnesses can also have an impact on your appearance in the long term.

Generally speaking, the effects of facial surgery last about ten years. This does not mean, however, that you have to start all over again afterward. Little touch-ups can be enough to maintain good results for a longer time. Your surgeon can explain the options.

Can I go back in the sun ?

You should generally wait 3 to 4 months before exposing a scar to the sun; otherwise there is a risk of pigmentation. After surgery, the skin of the face remains fragile and sensitive for 6 to 12 months, and can quickly swell up in the sun or turn red. You will have to apply sunscreen and moisturizer to keep your skin supple.

What is the ideal age for this kind of surgery?

There is not really an ideal age. You have to be in good health, with normal laboratory test results. Needless to say, the younger you are the longer you will have to enjoy the benefits of this kind of surgery, if you require it.

How can I make the most of this kind of surgery?

There are all kinds of way to make the most of your younger face. A new haircut, new hair colour and updated make-up are all ways of complementing the results of the surgery. Sometimes longer hair can weigh down a face and undo some of the benefits.

Injections of products like Restylane, Juvederm or others are a good way of enhancing the surgical results.

How can I permanently get rid of those unsightly wrinkles on my upper lip?

They may or may not be related to smoking. There are different ways of plumping the lips and reducing the little wrinkles. Injections of fat or hyaluronic acid-based products (Restylane, Perlane, Juvederm) can smooth out and greatly improve the appearance of such wrinkles. Mechanical dermabrasion or laser treatments are other options. Ask your surgeon.

I can't take much time off work. Can I be presentable quickly following facial surgery?

First of all, you have to closely follow your surgeon's advice so as to limit any side effects. It is essential that you sleep propped up for the first few days, and wear a chin band to support your face and limit swelling. Cold compresses applied to the eyelids at regular intervals also help to minimize bruising and swelling. Such natural products as arnica gel or pills, sold in drug stores, can also help you recover faster.

What causes those bags under my eyes that make me look tired?

They are little pads of fat that protrude (herniate) from the eye socket and migrate under the skin. The idea of the surgery is to remove some of this fat and push the rest back into the socket, and repair deeper tissues. Then the skin of the eyelid can be lifted. Such bags under the eyes may be congenital or caused by medical factors.

How can I know whether I need eyelid or eyebrow surgery, or both, to make me look younger?

Only the surgeon who examines you can tell whether there is excess eyelid skin, and whether it is related to a drooping eyebrow (ptosis). He may advise you to undergo a temporal or brow lift, possibly with upper eyelid surgery (blepharoplasy). Sometimes just a temporal lift is enough to remove excess eyelid skin and rejuvenate your appearance.

After nose surgery, how many months will it take for my nose to assume its final shape?

It takes several months after this kind of surgery to see the final result – as with any facial surgery. Thicker skin also takes longer to recover and to adjust to the new underlying structure. Generally speaking, it will take 6 to 12 months before the final result appears. Open rhinoplasty, allowing the surgeon to work directly on the structures, causes more swelling and delays the final result by several months.

English

© 2017 Clinique de chirurgie esthétique
All Rights Reserved.

Les chirurgies du visage

FAQ - Les chirurgies du visage

Quelles sont les nouvelles techniques de rajeunissement du visage donnant le « look » le plus naturel et nécessitant une convalescence moins longue ?

Au niveau chirurgical, les incisions peuvent être très courtes et permettre un accès aussi précis. Les joues seules peuvent être redrapées dans un mini-lift, de même que le cou. Une liposuccion du cou peut redonner un air de jeunesse à un cou sans exciser de peau. On peut aussi atténuer les bandes cervicales antérieures directement par une petite incision sous le menton.

Des techniques de remplissage par différents produits tels que Juvederm, Artesense, peuvent être injectés en profondeur pour donner plus de rondeur aux pommettes ou aux lèvres et rajeunir d'autant un visage. Le botox est aussi un excellent relaxant musculaire qui atténue les rides d'expression surtout au front et autour des yeux.

Des fils de suspension synthétiques peuvent aussi être placés sous la peau pour ralentir l'affaissement des tissus, mais le technique n'est pas encore au point.

Quels sont les facteurs qui endommagent le plus l'apparence du visage à long terme ?

Il est bien connu, et de nombreux articles scientifiques le prouvent, que les rayons solaires et la nicotine contenue dans la cigarette sont deux facteurs importants reliés au vieillissement du visage par leur action sur le collagène de la peau. Un bon régime de vie et une alimentation saine contribuent également à maintenir la peau en santé. Il faut éviter de traumatiser la peau des paupières en se frottant vigoureusement, la peau étant très mince et délicate. Des problèmes d'allergie peuvent également nuire à long terme à l'apparence des paupières.

Combien de temps dure une chirurgie du visage ou des paupières ?

Encore ici, tout dépend du type de peau de la personne, de son rythme de vie et de son assiduité à éviter soleil et cigarette. Les maladies chroniques peuvent également hypothéquer à long terme l'apparence du visage.

En général, on peut dire qu'une chirurgie du visage dure une dizaine d'années, ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'il faut tout recommencer après ce laps de temps. De petites retouches peuvent suffire à maintenir un bon résultat longtemps. Votre chirurgien pourra vous expliquer ce qui peut être fait.

Peut-on retourner au soleil sans problème ?

Il faut généralement attendre de 3 à 4 mois avant de pouvoir exposer une cicatrice au soleil sans risque de pigmentation. La peau du visage, après une chirurgie, demeure fragile et sensible pour 6 à 12 mois et peut gonfler au soleil rapidement ou rougir. Il faut mettre une crème solaire et une crème hydratante pour garder la peau souple.

Quel est l'âge idéal pour subir une telle chirurgie ?

Il n'y a pas véritablement de temps idéal. Il faut d'abord être en bonne santé et présenter un bilan de laboratoire normal. Il est certain que plus l'on est jeune, plus longtemps vous pourrez profiter d'une telle chirurgie, en autant qu'il y ait une indication.

Comment profiter au maximum d'une telle chirurgie ?

Plusieurs moyens peuvent être pris pour donner encore plus d'éclat à un visage rajeuni. Une nouvelle coupe de cheveux, une nouvelle couleur de cheveux, un maquillage plus approprié peuvent s'ajouter à la chirurgie. Une longue chevelure peut parfois alourdir un visage et réduire le bénéfice de la chirurgie.

Des injections de produits comme Restylane, Juvederm, ou autre peuvent compléter de bonne façon une chirurgie.

Comment se débarrasser de façon définitive de ridules disgracieuses de la lèvre supérieure ?

Celles-ci peuvent être reliées ou non à la cigarette. Il y a plusieurs façons de gonfler une lèvre et d'atténuer par le fait les petites ridules. Des injections de graisse, ou des produits à base d'acide hyaluronique (Restylane, Perlane, Juvederm) peuvent atténuer et améliorer grandement l'apparence de ces ridules. La dermabrasion mécanique ou le laser sont également des moyens disponibles pour se débarrasser de ces rides. À vous d'en discuter avec votre chirurgien.

Peut-on être présentable rapidement après une chirurgie du visage surtout si l'on doit retourner au travail rapidement ?

Il faut d'abord suivre attentivement les conseils donnés par votre chirurgien pour atténuer les effets secondaires. La position semi-assise au lit est de rigueur pour les premiers jours de même qu'une mentonnière qui cintre le visage et le cou et limite l'enflure. Des compresses froides appliquées sur les paupières de façon régulière contribuent également à limiter les ecchymoses et l'enflure. Des produits naturels, vendus en pharmacie tel Arnica en gel ou en granules peuvent aider également à récupérer plus rapidement.

Quelle est la cause des poches sous les yeux qui donnent l'air fatigué ?

Ce sont de petites hernies graisseuses qui sortent de l'orbite, sous l'oeil, et qui poussent sur la peau. Le but de la chirurgie est d'exciser une partie de cette graisse et de replacer le reste dans l'orbite et de réparer les tissus internes. La peau de la paupière peut ensuite être redrapée. Ces poches peuvent être d'origine congénitales ou être reliées à des causes médicales.

Comment s'assurer que, pour rajeunir le regard, l'on doit opérer la paupière ou le sourcil ou les deux en même temps ?

Seul le chirurgien qui vous examine peut distinguer un excès de peau de la paupière qui peut être relié ou non à une ptose du sourcil. Si tel est le cas, il pourra vous conseiller de subir un lifting temporal ou frontal avec ou non une blépharoplastie supérieure. Parfois, seul un lifting temporal suffit à éliminer tout excès de peau de la paupière et à donner un regard éclatant.

Après une chirurgie nasale, la forme définitive du nez est atteinte après combien de mois ?

Il faut compter plusieurs mois après une telle chirurgie pour évaluer le résultat final, comme pour toute chirurgie du visage. Une peau épaisse prend également plus de temps à récupérer et se redraper sur la nouvelle charpente créée. Une période de 6 à 12 mois est en général nécessaire pour évaluer un résultat. La rhinoplastie ouverte qui permet de travailler directement sur les structures, génère plus d'oedème et repousse le résultat final de plusieurs mois.