Francais

© 2018 Clinique de chirurgie esthétique
All Rights Reserved.

Breast surgery

FAQ - Breast surgery

Doctor, I'm worried that my breasts will be too large after the surgery!

This is a common fear, and can sometimes lead to disappointment, depending on which implants you choose. It is a good idea to try sizers (gel-filled implants) at the surgeon's office or bags of rice at home to give you an idea of the size of implants you want.

There are many factors to be considered: your height and weight, the width and shape of your chest, and your existing breasts. Your surgeon can explain which implants (gel, saline) are available, their shape (round, teardrop) and external surface (smooth or textured).

Often patients regret not going for a slightly larger implant. The surgeon is there to help you make the right choice for you, thanks to his experience.

Are implants guaranteed? What happens if they break?

Saline implants have a lifespan of about 15 years. Since the 1992 moratorium on silicon implants, the vast majority of plastic surgeons have placed saline implants in thousands of patients. To date there has been a very low rate of such implants deflating. Should an implant rupture, the saline water will be reabsorbed by the body and eliminated without causing any problems. A breast with a defective implant will gradually shrink, and the asymmetry between the two breasts will become apparent. The implant can be replaced quickly, sometimes under simple local anaesthesia. A magnetic resonance scan of gel implants can be done every three or four years, as recommended. A firmer scar may form around a defective implant.

Doctor, I want my breasts to be closer together. I want to have some cleavage.

Breasts can't actually be moved. They sit on a semi-curved thoracic cage and face forwards and somewhat to the side. To bring the two breasts more toward the middle, the surgeon has to measure the space between the middle of the chest and the outside of the breast. The implant chosen must be large enough to fill this space, with a bigger contour all around.

How does the surgeon ensure the proper results – a supple breast of the right size that feels natural to the touch?

First of all, the surgeon must measure the breasts and chest to detect any anatomical anomalies and asymmetries to be corrected. The implant chosen must be adapted to the patient's chest and the space to be filled. Many types of implants, with low, medium or high profiles, are available, and your surgeon can advise you on the best one for you. Once the surgery is completed, breast massages can help keep them supple. Wearing a chest band high on the chest in the first weeks after surgery helps to keep the implants in place behind the breast and prevent them from being pushed up by the pectoral muscle. There are also drugs that can reduce internal scarring around the implant. Your surgeon will advise you during the healing process.

Why are implants placed above or below the muscle?

Saline implants, because of their thicker, more rigid shells, must generally be placed under the pectoral muscle to cover them properly. They can still be felt beneath the breast and sometimes on the side.

Cohesive gel implants, because of their flexibility and more natural feel, can be placed on or under the muscle. Body builders prefer to have implants on top of the muscle, so that they do not visibly shift when the pectoral muscle contracts. Patients with more delicate builds and less fat under the skin may wish to go with a gel implant, which is less palpable when placed under the muscle and less likely to ripple beneath the skin.

My breasts are sagging from my pregnancies. Do I really need a breast lift, which leaves more visible scars?

During your interview, your surgeon will take all the necessary measurements to analyze the problem to be corrected. There are standards to be applied in aesthetic surgery for proper results, but your surgeon will adapt the surgery to your needs, based on his experience and judgment. There are many factors to be considered, from your weight and height to the size of your chest, skin type and personal tastes.

English

© 2017 Clinique de chirurgie esthétique
All Rights Reserved.

Les chirurgies des seins

FAQ - Les chirurgies des seins

Docteur, j'ai peur que mes seins soient trop gros après la chirurgie!

C'est souvent la remarque qui revient et qui peut parfois engendrer des déceptions selon le choix des implants. L'essai au bureau de sizers (prothèses remplies de gel) ou de sachets de riz à la maison peut donner une idée du volume d'implants que vous désirez.

Il faut également tenir compte de plusieurs facteurs à savoir votre taille, votre poids, la largeur et la forme du thorax, la qualité de la glande mammaire que vous avez déjà. Votre chirurgien pourra vous expliquer quelles prothèses sont disponibles (gel, eau saline), la forme de celles-ci (ronde, en goutte) et la surface externe (lisse, texturée).;

Souvent les patientes regrettent de ne pas avoir choisi une prothèse un peu plus grosse. Le chirurgien est là pour vous assister le mieux possible grâce à son expérience.

Les prothèses sont-elles garanties ? Qu'arrive-t-il s'il y a un bris ?

Les prothèses à l'eau saline ont une durée de vie d'environ 15 ans. Depuis le moratoire sur les prothèses de silicone en 1992, la grande majorité des chirurgiens plasticiens ont placé des prothèses à l'eau saline chez des milliers de patientes. À ce jour, nous avons un très faible taux de dégonflement des implants. Si la prothèse est rupturée, l'eau saline est réabsorbée par le corps et éliminée sans conséquence. Le sein contenant une prothèse défectueuse perd peu à peu de son galbe et une asymétrie entre les deux seins devient évidente. La prothèse peut être remplacée rapidement, souvent avec une simple anesthésie locale. La prothèse de gel peut être suivie par une résonance magnétique à intervalle de 3-4 ans, tel que recommandé. Il peut se former une cicatrice plus ferme autour de l'implant défectueux.

Docteur, je veux que mes seins soient plus rapprochés. Je veux avoir un « clivage » entre les 2 seins.

En fait, les seins ne peuvent être changés de place. Ils sont placés sur une cage thoracique semi-courbe et regardent de façon oblique vers l'avant. Pour rapprocher les seins vers le milieu, il s'agit plutôt de mesurer adéquatement l'espace entre le milieu du thorax et le côté externe du sein. La prothèse choisie doit présenter une circonférence qui comble adéquatement cet espace, donnant ainsi un galbe interne et externe

Quels sont les moyens pour s'assurer d'un bon résultat, i.e. un sein souple, d'aspect naturel au toucher, et d'un volume approprié ?

D'abord des mesures adéquates des seins et du thorax permettent de déceler les anomalies anatomiques et les asymétries à corriger. La prothèse choisie doit être adaptée au thorax de la patiente et à l'espace à combler. Plusieurs types de prothèses (profil bas, moyen, élevé) sont disponibles et votre chirurgien pourra vous conseiller sur le meilleur choix pour vous. Une fois la chirurgie effectuée, des massages des seins peuvent aider à garder la souplesse du sein. Une bande thoracique placée au haut du thorax dans les premières semaines de guérison permet de garder les implants à la bonne place, soit derrière le sein, et éviter qu'ils soient trop hauts à cause du muscle pectoral. Il existe également certains médicaments qui peuvent assouplir la cicatrice interne autour de l'implant. Votre chirurgien vous conseillera au fur et à mesure que la guérison progresse.

Pourquoi placer une prothèse par-dessus le muscle ou en dessous du muscle ?

Les prothèses à l'eau saline, en raison de leur enveloppe plus épaisse et rigide, doivent généralement être placées sous le muscle pectoral pour un meilleur recouvrement. Elles peuvent quand même être palpables sous le sein et parfois en latéral.

Les prothèses en gel cohésif, de par leur souplesse et consistance plus naturelle, peuvent être placées sur ou sous le muscle. Les culturistes et autres adeptes du « body building » préfèrent des implants sur le muscle pour éviter leur déplacement visible à la contraction du pectoral. Les patientes plus délicates, avec moins de graisse sous la peau, ont intérêt à choisir la prothèse de gel qui, placée sous le muscle, est moins palpable et risque moins de montrer des vagues sous la peau.

À cause des grossesses, mon sein est plus tombant. Dois-je nécessairement subir un redrapage, ce qui inclue plus de cicatrices visibles ?

Des mesures adéquates sont prises lors de l'entrevue avec votre chirurgien pour analyser le problème à corriger. Il y a des normes à respecter en esthétique pour obtenir un bon résultat. Par contre, le bon jugement des chirurgiens permet d'adapter une chirurgie selon chaque patiente. La physionomie de chacune, à savoir le poids, la taille, la forme du thorax, le type de peau, le goût de la patiente, bref plusieurs facteurs peuvent être considérés.