English

© 2017 Clinique de chirurgie esthétique
All Rights Reserved.

L'abdominoplastie

L'abdominoplastie

La perte de poids radicale, l'accouchement et le vieillissement laissent parfois un excès de peau flasque. L'intervention pratiquée pour enlever cet excès du ventre s'appelle l'abdominoplastie; pratiquée pour enlever la peau sur toute la circonférence de la taille et remonter les fesses, les cuisses et le ventre, cette intervention devient le lifting corporel. Pratiquée sur la face interne du bras, elle est brachioplastie alors que le lifting des cuisses a pour but de remonter la peau des cuisses.

Cette chirurgie a pour but de resserrer la peau devenue trop flasque, quelle qu'en soit la cause. Le lifting corporel modifie la texture de la peau en l'étirant, ce qui rend moins apparents le relâchement et la perte de tonicité.

Le lifting corporel peut être combiné à la liposuccion. La liposuccion enlève les amas de gras localisé mais ne resserre pas la peau. Si la peau manque d'élasticité, la liposuccion peut même lui donner un aspect moins esthétique. Tout comme la liposuccion, le lifting corporel n'est pas une solution à l'obésité; il s'adresse surtout aux patients dont le poids est à peu près normal. Bien que l'abdominoplastie se pratique parfois sous anesthésie mitigée, les autres chirurgies de lifting se feront sous anesthésie générale.

La peau flasque ne s'enlève pas sans laisser de cicatrices et le lifting corporel exige de longues incisions qui laissent de longues cicatrices. Votre plasticien fera de son mieux pour minimiser l'apparence des cicatrices et pour les dissimuler de façon à ce qu'elles soient peu visibles.

Pendant votre consultation, le plasticien discutera avec vous du type de cicatrices que vous risquez de faire. Les cicatrices s'estomperont avec le temps mais elles sont permanentes et leur largeur, leur hauteur et leur couleur finales sont imprévisibles.

Les complications les plus courantes du lifting corporel sont : l'hématome (une accumulation de sang sous la peau), la sérome (une accumulation de sérum sous la peau) et l'engourdissement de la peau. La sensibilité réapparaît normalement après trois ou quatre mois. Il faut parfois pratiquer un drainage pour évacuer l'accumulation de sang ou de sérum. Surtout chez les fumeurs, des problèmes de guérison sont possibles.

On reprendra normalement ses activités quotidiennes après deux semaines et souvent on reprendra le travail au bout de trois semaines post-chirurgie.

Il faut parfois attendre de 6 à 12 mois avant d'obtenir le résultat final du lifting corporel.

Pour de plus amples renseignements concernant l'abdominoplastie (contouring corporel), cliquer ici: abdominoplastie.